Charte sur la protection de la vie privée
adibox SA
1. Introduction
La société anonyme adibox (Rue du Cortée 133 à 5590 Haversin (Ciney), inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro BE 0675.649.936), accorde une grande importance à la collecte et au traitement sûr et confidentiel de vos Données à Caractère Personnel (DCP). Via cette Charte sur la protection de la vie (ci-après la « Charte »), nous voulons vous communiquer des informations importantes sur la manière dont nous traitons vos DCP et les raisons pour lesquelles nous le faisons. Sachez qu’en communiquant vos DCP à adibox, vous déclarez explicitement avoir pris connaissance de cette Charte. De plus, l’acquisition, l’achat, la revente, l’accès ou encore l’utilisation de n’importe quel service ou produit proposé par adibox implique automatiquement l’acceptation intégrale et sans réserve par l’utilisateur, quel qu’il soit, de la présente Charte ainsi que des conditions générales d’utilisation d’adibox (disponible via le site : https://www.adibox.be/).
2. Portée de la présente charte
Cette Charte porte sur tous les services, produits, sites Web et solutions informatiques proposés directement ou indirectement par adibox et plus généralement toutes les activités que nous exerçons pour nos clients, nos fournisseurs ainsi que pour nos utilisateurs et internautes, même lors d’une unique visite.
adibox SA est le responsable de traitement de vos DCP et, dans ce cadre, nous respectons la législation belge en matière de protection des DCP, ainsi que le règlement général de la protection des données à caractère personnel et sensible (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018. Pour toute information ou question, vous pouvez les adresser par courrier postal au siège social de l’entreprise.
De manière proportionnée et raisonnable, adibox s’engage à mettre tout en œuvre pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des DCP communiquées afin notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, supprimées ou communiquées par/à des tiers non autorisés. adibox s’engage à faire respecter par tout prestataire technique agissant en sous-traitance, la plus stricte confidentialité et la plus stricte sécurité dans le processus de traitement, de stockage et de sauvegarde des DCP, conformément aux règles de l’art et dans le strict respect de la législation applicable, notamment en ayant recours à des fournisseurs certifiés/garantis conformes au règlement général sur la protection des données entré en vigueur le 25 mai 2018.
Sous ces réserves et pour le surplus, adibox n’est aucunement responsable des données hébergées auprès des sociétés ou solutions tierces auquel il fait appel, tels que par exemple PlanetHoster, OVH ou encore Google ; lesquelles restent soumises à leurs conditions générales et politiques de confidentialité respectives.
3. Données à caractère personnel
Selon vos activités et le type de rapport entretenu avec adibox, vous pouvez être amené à communiquer directement ou indirectement les DCP suivantes en vue des traitements décrits au point suivant de la Charte (§ 4. Les finalités du traitement) :
vos données d'identité et vos coordonnées, et plus spécifiquement vos nom, prénom, titre, fonction, statut professionnel, nom d’utilisateur, mot de passe, adresse(s) postale(s), adresse(s) e-mail, numéro(s) de contact téléphonique ;
les date et heure de connexion à nos services informatiques et sites Web accompagnés de l’adresse IP utilisée ;
les informations commerciales, comptables, fiscales et financières de votre société et/ou de vos activités professionnelles ;
les documents attachés aux activités commerciales et comptables, mais aussi ceux transmis par les utilisateurs de nos services informatiques ou transmis par des intermédiaires et émetteurs de documents commerciaux, comptables et financiers ;
les documents attachés aux activités commerciales et comptables, mais aussi ceux transmis par les utilisateurs de nos services informatiques ou transmis par des intermédiaires et émetteurs de documents commerciaux, comptables et financiers ;
les informations de facturations et de paiements de nos produits et services ;
des messages échangés entre les utilisateurs des services informatiques et sites Web ou avec les collaborateurs d’adibox.
Il faut souligner que vous portez la responsabilité pour toutes les données que vous nous fournissez et pour leur exactitude. Si vos données ne sont plus à jour, nous vous demandons de nous en informer immédiatement ou de les modifier directement via nos services informatiques mis à votre disposition. Vous n’êtes évidemment pas obligé de communiquer vos DCP, mais il serait alors impossible de vous proposer d’utiliser correctement et agréablement la grande majorité des services et produits d’adibox ; cela rendrait également impossible toute collaboration avec adibox et les autres utilisateurs et clients d’adibox. Dès lors, toute DCP considérée comme indispensable pour assurer la qualité et le niveau de service que vous pouvez attendre d’adibox doit obligatoirement être communiquée.
Les personnes âgées de moins de 18 ans et les personnes n’ayant pas la pleine capacité juridique ne sont pas autorisées à utiliser les services informatiques proposés par adibox. De ce fait, elles ne peuvent jamais communiquer leurs DCP à adibox.
4. Les finalités du traitement
adibox collecte, stocke et utilise les DCP de ses utilisateurs et de ses clients aux fins suivantes, dont l’amplitude dépend du type et de l’intensité de la relation entre l’utilisateur et/ou le client avec adibox :
pour établir et conduire la relation contractuelle entre adibox et l’utilisateur ;
pour analyser, adapter et améliorer les services proposés par adibox à son marché cible ;
pour connaître le degré de fréquentation (quantité, nature, régularité, etc.) de ses sites Web, services et produits informatiques ;
pour permettre aux utilisateurs d’être avertis quant à l’organisation de l’exécution des services informatiques d’adibox, notamment en ce qui concerne les incidents ou anomalies rencontrés en production, les nouveautés proposées, les évolutions fonctionnelles et non-fonctionnelles pertinentes pour les utilisateurs et clients ou encore les maintenances programmées ;
pour traiter les demandes envoyées par les utilisateurs à adibox et répondre à des demandes d’informations, mais aussi pour entrer en contact avec les utilisateurs, les clients et potentiels clients dans le cadre de l’exploitation des services informatiques proposés par adibox ;
pour permettre la mise à disposition et l’utilisation des services et produits informatiques proposés par adibox ;
pour toutes autres fins que celles expressément mentionnées ci-dessous pour lesquelles l’utilisateur aurait donné son consentement préalable.
Les DCP, dans les limites des dispositions du présent point de la Charte, ne sont pas destinées à être communiquées à des tiers sauf lorsque le consentement de la personne sur laquelle porte les DCP nous est expressément communiqué.
En plus des données des utilisateurs, nous traitons également les DCP d’autres personnes, telles que les nouveaux clients/prospects, contacts utiles au sein de notre secteur, contacts de networking, contacts d’experts, etc. Les finalités de ces 2 traitements sont dans l’intérêt de nos activités, la prospection directe et les relations publiques. La base juridique 3 de ces traitements est notre intérêt légitime ou, en certains cas, l’exécution d’un contrat ou accord de nature, le plus souvent, commercial.
5. Cookies
Dans le but de faciliter l’utilisation des services informatiques d’adibox ou d’en optimiser la gestion technique, nous pouvons avoir recours à des « cookies informatiques ». Nous utilisations des cookies informatiques notamment pour enregistrer les préférences ou les habitudes de navigation des utilisateurs. La plupart des cookies informatiques ne fonctionnent que le temps d’une session ou d’une visite. Sachez qu’il est possible de configurer son navigateur pour être informé lors de chaque création de cookie informatique ou pour empêcher leur enregistrement. Il faut noter que la désactivation des cookies pourrait empêcher l’accès à certaines parties de nos services informatiques ou en rendre l’utilisation plus difficile et/ou moins ergonomique.
6. Durée du traitement et de conservation
adibox conservera les DCP de ses utilisateurs durant toute la période nécessaire à la réalisation des services et prestations ainsi qu’à la livraison des produits demandés par l’utilisateur ou le client, mais aussi pour ceux dont adibox a été mandaté par un tier, tels que par exemple des comptables ou fiduciaires, pour le faire. adibox peut également continuer à détenir des DCP concernant ses anciens utilisateurs désinscrits, y compris toute correspondance ou demande d’assistance adressées à adibox, afin de pouvoir répondre à toutes questions ou plaintes qui lui seraient adressées postérieurement à la désinscription mais aussi pour se conformer à toutes les lois applicables, notamment en matière de matière de normes comptables, financières et fiscales, ainsi qu’à la conservation des informations relatives aux paiements effectués.
7. Droits
En respectant le principe de transparence et d’information générale, adibox s’engage à ce qu’aucune donnée ne soit collectée à l’insu des utilisateurs.
Toute personne dont adibox a récolté ou traité des DCP peut à tout instant avoir accès à ses DCP et les rectifier (ou les faire rectifier) notamment via les services informatiques mis à la disposition des utilisateurs par adibox via sa plate-forme Web. De même il peut demander une copie de ses DCP dans un format standard dans le cadre du droit à la portabilité de ses DCP. Elles seront transmises dans un délai raisonnable dès que l’identité du demandeur a pu être vérifiée.
De plus, l’utilisateur peut solliciter la suppression de toutes ses DCP, à l’exception de celles qu’adibox serait légalement tenue de conserver ou qui serait strictement nécessaire pour permettre à ADIBOX d’honorer ses engagements contractuels. Pour ce faire, il faut adresser une demande écrite, accompagnée d’une copie de sa carte d’identité ou de son passeport, à l’adresse email suivante : info 4 [arobase] adibox [point] be (ou au siège d’adibox par voie postale). adibox fera alors le nécessaire pour satisfaire à cette demande dans un délai raisonnable.